A tout seigneur, tout honneur, je vais commencer par vous présenter la pièce maîtresse des légendes de Cornouaille.



La ville d'YsVoici donc la ville d'Ys et sa princesse Dahut! On la confond souvent avec moi parce qu'elle aussi était une grande magicienne, mais seulement une magicienne de l'eau comme le montre sa robe bleue, ses cheveux bleus, son maquillage bleu...un peu trop de bleu à mon goût.
Dahut était la fille du roi Gradlon de Cornouaille qui régnait à Quimper mais lui avait fait construire une ville dans la baie de Douarnenez, si près de l'océan, qu'elle n'en était protégée que par une immense digue. Cette digue s'ouvrait et se fermait au gré des marées grâce à une porte dont le roi portait la clé d'or en permanence autour du cou.
Dahut la magicienne, Dahut la païenne avait fait don à sa ville de mille dragons qui devaient aller couler les navires passant au large et rapporter leur cargaison aux habitants d'Ys. Et pour joindre l'utile à l'agréable, elle prenait un nouvel amant toutes les nuits qu'elle faisait tuer aux premières lueurs de l'aube. Les habitants d'Ys, gavés de richesses, menaient aussi mauvaise vie que leur suzeraine.
Dieu qui voyait cela, en fut offensé et fit prévenir le roi Gradlon par St Gwenolé qu'Ys la dépravée allait subir sa colère si ses habitants, en particulier sa fille, ne chngeaient pas de comportement.
Mais Dahut s'entêta.
Un jour, un seigneur habillé de rouge vint en ville et la séduisit. Comme preuve d'amour il lui demande la clé d'or que son père porte. Dahut s'exécute et lui remet. Aussitôt, le jeune et beau seigneur, qui en fait était le diable en personne, disparait dans un nuage de soufre et va ouvrir la porte de la digue en grand alors que la marée monte. L'océan déferle sur la ville et l'englouti. Le roi, alerté par St Gwenolé, a juste le temps de s'enfuir en prenant sa fille en croupe. Toutefois, Gwenolé le prévient qu'il devra se débarasser d'elle pour survivre, alors il la jette dans les flots tandis que la mer futieuse recouvre la ville. La tradition veut que Dahut a survécu...sous forme de sirène. Souvenez-vous qu'elle était magicienne. Elle serait la mère de toutes les sirènes de la baie de Douarnenez. Mais Ys n'a pas disparu. Ys git au fon des eaux, attendant son heure pour ressurgir. Un proverbe breton prévient d'ailleurs que lorsque ce sera le cas, Paris sombrera. Maintenat tournez-vous, vous voyez sur votre gauche ce drôle de bonhomme avec des oreilles et une crinière de cheval ? C'est le roi Marc'h (prononcez Marrr), arrière petit neveu du roi Gradlon. Approchez-vous que je vous présente car lui aussi a eu maille à partir avec Dahut. Si vous voulez bien me suivre, il ne vous reste qu'à cliquer ici