Messieurs-dames, permettez-moi de vous présenter le roi Marc'h aux oreilles et à la crinière de cheval !



Le roi Marc'hAttention à ne pas vous moquer de lui, il a une facheuse tendance à décapiter celles et ceux qui s'y risquent. Marc'h était roi de Cornouaille, lui aussi. Son palais se trouvait à Plomarc'h (la paroisse de Marc'h) près de Douarnenez en allant vers la pointe du Van.
Marc'h aimait beaucoup la chasse. Un jour il poursuit une biche blanche qu'il vient de lever avec ses chiens. il parvient à la coincer sur une plage mais, alors qu'il tire une flèche vers elle, la biche se transforme et se révèle être Dahut. Dahut, vous vous souvenez ? la princesse-magicienne d'Ys! Dahut lui renvoie sa flèche et l'affuble des oreilles et de la crinière de son cheval pour le punir d'avoir voulu la tuer. Après avoir vainement tenté de dissimuler sa nouvelle apparence, Marc'h est obligé de s'enfuir en Angleterre où il va régner sur les Cornouailles anglaises pour le compte de son cousin le roi Arthur. Il va y recueillir son neveu Tristan qui va finir par mourir d'amour pour la princesse Iseult que lui-même, Marc'h, devait épouser. Vous suivez ? On dirait une de vos séries télé non ?
A la mort de Tristan, Marc'h revient dans son premier royaume et coupe systématiquement la tête à ceux qui osent le regarder. Le temps passe. Marc'h, devenant vieux et considérant toutes les personnes à qui il avait fait couper la tête, craint pour le salut de son âme. Il commence à sentir le feu de l'enfer qui l'attend. Alors, pour essayer de se racheter, il fait construire une chapelle, au pied du Menez-Hom, en l'honneur de la Vierge Marie, dans un endroit qui porte encore son nom aujourd'hui: Sainte Marie du Menez-Hom. Puis, chaque fois qu'il voit un mendiant, il lui donne une bourse pleine de pièces d'or pour le mettre à l'abri du besoin.
Qaund l'Ankou vient le chercher pour le mener devant St Pierre, le gardien des portes du Paradis veut l'envoyer en enfer, mais Ste Marie intervient. Elle obtient qu'au lieu de brûler pour l'éternité, l'âme du roi Marc'h doive rester coincée dans so tombeau, au pied du Menez-Hom, jusqu'à ce qu'elle puisse voir, par-dessus ce dernier, le clocher de la chapelle qu'il a fait construire. Acceptant cette décision, la Vierge Marie va ensuite voir tous les mendiants à qui Marc'h avait fait l'aumône et leur demande d'aller poser une grosse pierre sur le tombeau du roi Marc'h. Le tas qui en résulte est si grand que l'âme du roi peut l'escalader et parvient à voir le clocher de Ste Marie du Menez-Hom. Mar'ch est sauvé et peut entrer au Paradis.
Si vous aussi, vous voulez aller déposer une pierre sur son tombeau, il se trouve sur le versant nord-est du Menez-Hom à l'endroit appelé Bern-Mein que l'on peut apercevoir depuis le sommet du Menez-Hom. J'espère que vous avez le coeur bien accroché car maintenant, ceux que nous allons rencontrer sont morts mais reviennent hanter les vivants. Restez bien près de moi et il ne vous arrivera rien. Si vous voulez bien me suivre, il ne vous reste qu'à cliquer ici